Sauvegarder des milieux de vie
1)Pour faire face à la destruction et à la superexploitation de certains milieux, la protection de certains territoires peut être envisagée afin de freiner l'appauvrissement de la biodiversité. Différentes structures existent comme les parcs nationaux, les resérves naturelles...
Selon la liste de Nations Unies de 2003, il y aurau¡it un peu plus de 100 000 sites protégés à travers la planète couvrant pratiquement 19 millions de km carrés, ce qui répresente 12% de la surface terrestre. Ces sites sont des réfuges pour les espèces végétales et animales qui sont présentes.
Ces parcs nationaux, refuges de vie sauvage et reserves biologiques, favorisent la gestiondurable des écosystèmes. Les populations qui y résident vivent des ressources naturelles.
L'écotourisme participe à la protection du patrimoine naturel. Les touristes sont sesibilisés aux ruchesses de la flore et de la faune et évitent de perturber les milieux naturels.
En 1992, deux botanistes économiste (Balick et Mendelson) ont démontré que la gestion durable d'une hectare de forêt tropicale (prèlevement des plantes medicinales, de produits alimentaires...) puvait rapporter 3500 dollars par an. Dans le même temps, d'autres chercheurs ont montré qu'un hectare de forêt tropicale transformé en terre agricole rapportait 340 dollars par an.
Le petit coin du chercheur :
Écotourisme : voyager, découvrir d'autres régions tout ben préservant l'environnement
Un repère : Le 28 octobre 1982, la charte mondiale de la nature de l'ONU est adoptée. Elle préconise l'incorporation des principes pour le respect des écosystèmes dans la législation de chaque état.
par Iñi
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire