1) La biodiversité agricole sur une grande variété de plantes cultivées. Cependant l'homme assure 50% de ses besoins avec seulement quatre espèces : le blé, le maïs, le riz et la pomme de terre. Avec l'augmention de la population mondiale, les besoins alimentaires sont plus importants, ce qui necessite un accroissement des terres cultivables au détriment des fôrets.
L'Homme modifie et aménage le milieu naturel depuis des millenaires. Les activités agricoles qui couvrent près demdeux tiers du territoire français influencent donc la biodiversité.
Le défrichement a commencé au Néolitique lorsque des populations décidèrent de se fixer.
Plus tard au Moyen-Âge les fôrets réculent de plus en plus : ces nouvelles terres sont transformées, selon les lieux, en près de fauche, terres à céreales vignobles.
La surface des forêts atteint aujourd'hui 15,5 millions d'hectares, alors qu'elle n'était que de 9 millions d'hectares en 1830 Depuis 1980, le reboissement progresse de 68 000 hectares par an. Avant l'action de l'Homme, la forêt devait couvrir tout le territoire.
La vitesse d'expansion des terres agricoles au détriment des forêts s'accèlère considerablement depuis les annés 2000. les petits agriculteurs gagnent des terres cultivables, les grands éleveurs créent des pâturages puor leur bétail, des industriels plantent des arbres à huile de palme, d'autres transforment et vendent les bois exotiques aux pays riches(USA, UE...).
Le petit coin du chercheur :
2) Déforestation : La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis dedéfrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitationexcessive ou anarchique de certaines essences forestières
par ortu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire