Biodiversité : état des lieux



1) Le mot « biodiversité » est un néologisme composé à partir des mots bio (du grec βίος / bios, « vie ») et diversité.


2) Définition de la biodiversité:
"La biodiversité est la diversité de toutes les formes du vivant. Pour un scientifique, c'est toute la variété du vivant étudiée à trois niveaux : les écosystèmes, les espèces qui composent les écosystèmes, et enfin les gènes que l'on trouve dans chaque espèce."
D'après l'Union International de Conservation de la Nature (UICN) 1988.


      - La biodiversité presente sur Terre aujourd'hui est le résultat de 4 milliards d'années d'évolution. Des espèces ont disparu, d'autres sont apparues. La destruction des habitats, résultant des activités humaines, s'est accélerée depuis le début de l'ère industrielle et de nombreuseus espèces sont en voie de disparition.
 Les scientifiques recensent et répertorient les espèces vivante ; certaines d'entre-elles disparaissent avant d'avoir été indentifiées.


1) 2010 a été l'année internationale de la biodiversité, conclue par la Conférence de Nagoya sur la biodiversité (2010) qui a reconnu l'échec de l'objectif international qui était de stopper la régression de la biodiversité avant 2010, et proposé de nouveaux objectifs


 Le petit coin du chercheur :
Écosystème: ensemble écologique constitué d'un milieu (le biotope) et des organismes vivants qui y vivent (la biocénose)
Variété: élément de classification plus petit que l'espèce


Par ortu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire